środa, 22 lutego 2017

Sujet 8: "Je veux"- le vocabulaire

Salut!

"Je veux" est la chanson d'artiste française- ZAZ. 

Paroles de chanson:

la strophe
Donnez-moi une suite au Ritz,
je n'en veux pas.
Des bijoux de chez Chanel,
je n'en veux pas.
Donnez-moi une limousine,
j'en ferais quoi?

Offrez-moi du personnel,
j'en ferais quoi?
Un manoir a Neufchâtel,
ce n'est pas pour moi.
Offrez-moi la tour Eiffel,
j'en ferais quoi?

le refrain
Je veux d'l'amour, d'la joie, de la bonne humeur.
Ce n'est pas votre argent qui f'ra mon bonheur.
Moi j'veux crever la main sur le cœur.

Allons ensemble découvrir ma liberté.
Oubliez donc, tous vos clichés.
Bienvenue dans ma réalité.

la strophe
J'en ai marre d'vos bonnes manières.
C'est trop pour moi.
Moi je mange avec les mains
et j'suis comme ça.
J'parle fort et je suis franche.
Excusez moi.

Fini l'hypocrisie moi,
j'me casse de là.
J'en ai marre des langues de bois.
Regardez moi.
Toute manière j'vous en veux pas
et j'suis comme ça.
J'suis comme ça.



Le vocabulaire:
une chanson- piosenka 
un(e) artiste- artysta/ artystka 
des paroles de chanson- słowa piosenki
un refrain- refren
la strophe- zwrotka
donnez-moi- dajcie mi
une suite- apartament
je n'en veux pas- nie chcę go
des bijoux- biżuteria
j'en ferais quoi?- co z nią zrobię? 
offrez-moi- ofiarujcie mi
un manoir- dwór
un amour- miłość
une joie- radość
une bonne humeur- dobry humor
un bonheur- szczęście 
une argent- pieniądze
crever- umrzeć
une main- ręka
un coeur- serce
allons ensemble- idźmy razem
découvrir- odkryć
la liberté- wolność
oublier- zapomnieć
donc- więc
cliché- frazes, banał
Bienvenue dans ma réalité- witajcie w mojej rzeczywistości
des bonnes manières- dobre maniery
C'est trop pour moi- to dla mnie za dużo
j'suis comme ça- taka właśnie jestem
parler- mówić
franche- szczera
Excusez moi- wybaczcie mi
l'hypocrisie- hipokryzja
casser- rzucać, złamać się
avoir marre- mieć dość

VOULOIR- chcieć
je veux
tu veux
il/elle veut
nous voulons
vous voulez
ils/elles veulent

À mon avis cette chanson est très intéressante. ZAZ chanter que une argent n'est pas plus imprtant, il importe de être heureux.  
Qu'est-ce que Vous en pensez? 

À bientôt!




Brak komentarzy:

Prześlij komentarz